Questions fréquentes (et leurs réponses !)

Est-il possible d'ouvrir la base de données de DIRECTORE avec un autre logiciel que MS-Access ? Oui, il est possible d'ouvrir le fichier DIRECTOR.MDB avec Open Office Base. Si vous souhaitez seulement effectuer des requêtes sur la base de données de Directore, faites tout d'abord une copie de ce fichier. Il faut ensuite déclarer une connexion ODBC dans le gestionnaire ODBC. Celui-ci se trouve dans les "outils d'administration" du panneau de configuration de Windows XP. Déclarez une source de données système. Nommez-là (par exemple Directore) et faites pointer cette connexion vers le fichier DIRECTOR.MDB. Enregistrez. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir la base dans OOBase en stipulant que vous voulez vous connecter à une base de données existante en utilisant ODBC. Choisissez dans la liste le nom de la connexion que vous venez de créer. La base s'ouvre et liste les tables de Directore. Vous pouvez maintenant utiliser les fonctionnalités d'OObase pour faire des requêtes, des états etc.
Liste électorale : Je voudrais que les deux parents apparaissent !

Directore est livré avec deux versions de liste électorale. Il y a en effet deux fichiers dir_le.rpt et dir_le-1.rpt dans le dossier ETATS de Directore. La liste électorale avec les deux parents n'a pas été intégrée par défaut dans le logiciel.
Pour passer à la liste électorale avec les 2 parents, il suffit d'aller dans c:\DIRECTOR\ETATS et de renommer le fichier "dir_le-1.rpt" en "dir_le.rpt" (auparavant vous devrez renommer "dir_le.rpt" en "dir_le.bak" par exemple)

sorties imprimées (listes) En dehors des listes (états et listes multicritères imprimables) fournies par le logiciel, il n'est pas prévu que l'utilisateur puisse lui-même créer ses propres listes avec un formatage particulier.
Néanmoins il est possible d'attaquer la base de données de Directore sous Access ou à partir d'un générateur d'état ouvrant les bases MSAccess (Crystal Reports par exemple)
Erreur : demande de mot de passe "admin" pour Access lors del'édition de listes Erreur connue mais externe à Directore. Il s'agit d'une incompatibilité entre les versions du générateur d'état (Crystal Reports). Un autre logiciel installé sur la machine utilise ce même générateur dans une version plus récente (logiciel de gestion de BCD ou autre logiciel de gestion d'école). Solution : supprimer le fichier "pdbdao.dll" situé dans c:\windows ou c:\windows\system
Erreur : entraînant la fermeture du logiciel, "Illegal fonction call"

Il se peut qu'un lien entre les tables de la base de donnée soit rompu. Cela arrive lorsqu'un champ n'a pas été rempli correctement (erreur malheureusement impossible à détecter) par exemple la commune de résidence du responsable qui est vide ou inconnue.

La solution consiste à utiliser la fonction de "vérification d'intégrité de la base de donnée" située dans le menu "fichier". Une sauvegarde préalable est conseillée. Le logiciel va analyser tous les liens entre les tables et vous signaler les liens rompus, en vous proposant soit de réattribuer le bon lien (par exemple la commune de résidence du responsable) soit réparera lui même le lien mais vous signalera quelles ont été les modifications effectuées.

Dysfonctionnement : un élève n'apparaît plus dans certains cas, mais ne peut être réinscrit car déjà existant dans la base ! Il s'agit de la même situation que ci-dessus. La vérification de l'intégrité de la base réglera ce problème.
Restauration de données à partir d'une sauvegarde

Vous venez de faire une modification malencontreuse et souhaitez rétablir la situation de l'école à partir de votre dernière sauvegarde... et vous ne savez comment faire.

Mea culpa ! Cette fonction n'a pas été documentée ! Il ne faut pas utiliser l'importation qui elle est destinée au transfert de fiches élèves entre écoles d'une même commune (de la maternelle vers l'élémentaire par exemple).

Non, il suffit de remplacer les deux fichiers DIRECTOR.MDB et RADIES.MDB situés dans C:\DIRECTOR\MAINBASE (chemin par défaut si vous ne l'avez pas modifié) par ceux de votre sauvegarde. Acceptez le remplacement ... et le tour est joué.

Même manipulation après réinstallation du logiciel, remplacez ainsi les bases vierges nouvellement installées par les fichiers de votre sauvegarde.

Je souhaiterais disposer de Directore sur deux machines différentes (à la maison et à l'école)

Bien que cela ne soit pas recommandé pour des raisons d'une part de confidentialité (données personnelles confidentielles sur un lieu personnel) et de sécurité (cela va vous obliger à synchroniser les deux bases en transferant les données d'une machine à l'autre... et au bout de quelques mois on ne sait plus celle qui est à jour !)... c'est possible:

Installer sur la nouvelle machine une nouvelle version de Directore et suivez la procédure "Restauration de données à partir d'une sauvegarde" décrite plus haut.

J'ai inscrit deux élèves qui portent le même nom de famille, mais qui ne sont pas des mêmes parents (homonymie) Quand je change le nom du responsable de l'un... l'autre change. Lors de l'inscription d'un nouvel enfant, le logiciel recherche dans la base de donnée s'il existe un enfant au nom identique et propose par défaut le nom du responsable associé à ce dernier.
Si c'est un élève de la même fratrie vous acceptez, dans le cas contraire (le vôtre) vous devez demander une nouvelle fiche (icône scie et marteau) cf le manuel du logiciel.
Dans votre cas, il va vous falloir malheureusement radier cet enfant et suivre la procédure comme pour une nouvelle inscription.
Le nom de l'école est GROUPE SCOLAIRE DU PETIT VILLAGE PRES DE LA MER. Il est visiblement trop long et semble indisposer votre logiciel qui se ferme immédiatement après la validation du paramétrage, affichant un message rempli de jurons informatiques. J'ai réglé provisoirement le problème en supprimant une partie du nom de l'école ("du") mais je préfèrerai que l'entête affiche le nom complet. Croyez-vous que je puisse y remédier ? Non ! Pour des raisons de mise en page dans les documents imprimés, la taille du champ "Nom de l'école" dans la base a été fixée à 30 caractères.

Accueil

me contacter