Je suis instituteur, formateur TICE (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). A la naissance du Centre de Ressources TICE de l'Inspection Académique de la Gironde (CRTICE) en septembre 1998, j'ai été intégré à cette structure.

Auparavant j'ai exercé dans tous les niveaux de l'enseignement primaire avec quelques incursions dans l'enseignement spécialisé. Mes compétences informatiques m'ont permis d'assurer dès 1989 des fonctions d'animation informatique dans une circonscription rurale de l'enseignement primaire. En 1991 je suis mis à disposition à mi-temps pour assurer la gestion et l'animation de l'antenne du CDDP de la Gironde à Libourne. A partir de 1994 ma demi-décharge d'enseignement est complétée par un demi-poste d'animateur informatique en circonscription.

Ma connaissance du terrain et des compétences administratives nécessaires à la direction d'école combinées à des acquisitions suffisantes pour développer sous Visual Basic un projet  m'ont amenées à concevoir très tôt un logiciel de direction d'école.

Après une année de travail, ce projet était achevé. Mis à jour régulièrement en fonction des retours du terrain pendant cinq années de distribution "commerciale", ce logiciel équipe environ 70 écoles du département de la Gironde et quelques écoles des départements limitrophes.

L'évolution de l'informatique dans la société et dans l'école, que j'observe depuis 1985 (Ah ! IPT), fait que l'incursion commerciale dans l'enseignement est de plus en plus présente et pressante. Un contre-pouvoir collaboratif s'installe autour de la communauté Linux, et les Logiciels Libres se développent. Ma participation professionnelle à des rencontres avec l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux (ABUL) m'a permis de percevoir  les potentialités du travail collaboratif autour des logiciels libres. Aussi ai-je souhaité participer à cette aventure qui marque pour moi un tournant décisif dans l'évolution de la micro-informatique.