Fonctionnalités

Avertissements :

Compatibilité an 2000 : les entrées des dates dans la présente version de Directore (v1.13 et supérieures) ont été modifiées pour coder les années sur 4 chiffres). Les moteurs d’Access 2.0 ont été modifiés (version 5 de Microsoft) à partir de la version 1.2 de Directore.

Cette version de Directore ne gère pas totalement la fiche 3 de l’enquête lourde publiée par le M.E.N.R.T. à partir de 97 (enquête 18 et suivantes) 

 

Ergonomie

FAQ

 

Gestion

Mises à jour

Recherche

Édition

Production de documents

Communication

Sécurité

Aides

 

 

© Patrick LAGUIONIE - 03/03/2001


 

 

Ergonomie

· Directore est construit pour éviter toute saisie inutile : une donnée saisie une fois ne sera pas redemandée, il suffira de cliquer sur le choix proposé. (ex : fichiers communes, médecins, responsables, assurances, collèges..) Il est bien entendu possible d'éditer et de modifier ces données.

· Directore est convivial et logique : l'objectif du développeur a toujours été de permettre l'accès le plus facile au renseignement demandé.

· Base construite autour d'un standard (MSAccess 2.0) donc facilement exportable.

· Chaque action “ dangereuse ” ou “ inattendue ” demande confirmation (radiations, modification du responsable légal, du cours suivi par l'enfant)

· Protection contre toute intrusion non autorisée par mot de passe venant interdire toute poursuite dans le logiciel au bout d'un temps d'inactivité (délai paramètrable), et fermer les fenêtres de consultation.


Gestion

· Gestion de l'Identité de l'élève, du responsable légal et de son conjoint,

· Gestion du suivi du cursus scolaire de l'enfant

· Gestion des assurances : un fichier assureur se constitue peu à peu.

· Gestion de la santé : un fichier médecin se constitue peu à peu.

· Sécurité : Reconnaissance des doublons (champ discriminatoire : Date de Naissance). Il est impossible d'inscrire deux enfants ayant les mêmes noms, prénoms et dates de naissance.

· Facilité : Frères et soeurs : Reconnaissance du responsable légal déjà enregistré, prise en compte des homonymes. Le logiciel recherche dans la base existante le responsable légal associé à un enfant ayant le même nom que celui en cours d'inscription. Si celui-ci est trouvé il vous est proposé, il ne vous restera plus qu'à accepter ce nom ou à en saisir un nouveau dans le cas d'un homonyme. S'il n'est pas trouvé une fiche vierge apparaît proposant, par défaut pour le responsable, le nom de l'enfant.

· Gestion de l'identité, des fonctions et statut du maître.

· Gestion des mi-temps d'enseignement: le logiciel permet de partager une classe, il suffit pour cela dès l'inscription d'associer aux deux maîtres(sses) le même nom de classe.


Mises à jour

· Orientation dans la classe supérieure par défaut, maintien ou changement d'orientation manuelle.

· Possibilité à tout moment d'afficher le cursus scolaire de l'élève en orientation/affectation.

· Affectation dans une classe : si un seul maître (attaché à une classe) dispense le niveau, les élèves lui sont automatiquement attachés, dans le cas contraire il faudra les affecter manuellement.

· Possibilité de mise en attente pour cause d’indécision, de blocage ou d'ouverture probable.

· Vérification automatique de l'adéquation entre l'orientation et l'affectation (un élève de CE2 ne peut être affecté à une classe de CM1)

· Radiation automatique des départs en collège, des orientations externes (ex : si orientation CLIS si l'école n'a pas cette classe, le logiciel le détecte)

· Gestion des mutations d'instits, des mesures de carte scolaire (suppression et création), des modifications dans la répartition des cours par maîtres)

 


Recherche

d'un élève ou plusieurs élèves :

· requête sur fichier Elèves : identités (troncature implicite sur NOM) et requêtes multicritères (exemple : les filles nées en 1985 habitant la commune X)

· requête sur fichier Responsable (homonymes gérés)

· requête sur fichier Classes

· requête sur fichier Assurances

· requête sur les élèves radiés.

d'un maître sur fichier Maître.

· requête sur identité

· requête sur cours

· requête sur classe

· requêtes sur les anciens maîtres de l'école.

 


Édition

· Le module recherche donne accès à la fiche de l'élève ou des élèves ramenés par la requête.

· Cette fiche est divisée en sections : Identité, Responsables, Scolarité, Santé, Assurances

· Ces sections peuvent être modifiées directement depuis la fiche de consultation.

· Consultation des élèves radiés (effaçables à la demande)

 


Production de documents

Les documents produits sont clairs et personnalisés à l'entête de l'école.

Listes et étiquettes :

· Toutes les listes issues des requêtes sont imprimables.

· Certificats de Scolarité

· Certificats de Radiation (uniquement si l'enfant est effectivement radié)

· Fiches de renseignements (fiches et dossier)

· Liste électorale

· Liste communale

· Liste multicritère : requête sur Classe ou Section ou Ecole et niveaux de tri (alpha, age, sexe, commune, cours...)

· Liste des anniversaires à souhaiter dans le mois

· Liste des aînés de l'école, pour distribution rationnelle des documents

· Liste des élèves de CM2 classés par secteur de collège.

· Etiquettes (sélection et tri comme listes multicritères)

Statistiques

· Statistiques de l'enquête nationale EN (enquête lourde), des principales fiches pour lesquelles l'informatique apporte une rapidité de traitement inégalée. (notamment la fiche 2)

· Production de tableaux, histogrammes en barres et secteurs avec inversion des axes.

· Documents imprimables, mais aussi exportables via le presse papier dans un traitement de texte ou autre.


Communication

· Importation de fiches en provenance d'une autre école

· Exportation de fiches au format ACCES 2.0, pour importation par DIRECTORE dans un autre établissement.


Sécurité

· Sauvegarde des bases registre principal et registre radiés

· Réparation d'une base endommagée: procédure de restauration et de compression automatisée

· Vérification de l'intégrité de la base si un lien relationnel venait à être rompu

 

 


Aides

· En ligne, sur déplacement de la souris

· Contextuelle au format Help de Windows.