Avertissements :
Compatibilité an 2000 : les entrées des dates dans la présente version de Directore (v1.13 et supérieures) ont été modifiées pour coder les années sur 4 chiffres). Les moteurs d’Access 2.0 ont été modifiés (version 5 de Microsoft) à partir de la version 1.2 de Directore.
Cette version de Directore ne gère pas totalement la fiche 3 de l’enquête lourde publiée par le M.E.N.R.T. à partir de 97 (enquête 18 et suivantes)
© Patrick LAGUIONIE - 03/03/2001
· Directore est construit pour éviter toute saisie inutile : une donnée saisie une fois ne sera pas redemandée, il suffira de cliquer sur le choix proposé. (ex : fichiers communes, médecins, responsables, assurances, collèges..) Il est bien entendu possible d'éditer et de modifier ces données.
· Directore est convivial et logique : l'objectif du développeur a toujours été de permettre l'accès le plus facile au renseignement demandé.
· Base construite autour d'un standard (MSAccess 2.0) donc facilement exportable.
· Chaque action “ dangereuse ” ou “ inattendue ” demande confirmation (radiations, modification du responsable légal, du cours suivi par l'enfant)
· Protection contre toute intrusion non autorisée par mot de passe venant interdire toute poursuite dans le logiciel au bout d'un temps d'inactivité (délai paramètrable), et fermer les fenêtres de consultation.
· Gestion de l'Identité de l'élève, du responsable légal et de son conjoint,
· Gestion du suivi du cursus scolaire de l'enfant
· Gestion des assurances : un fichier assureur se constitue peu à peu.
· Gestion de la santé : un fichier médecin se constitue peu à peu.
· Sécurité : Reconnaissance des doublons (champ discriminatoire : Date de Naissance). Il est impossible d'inscrire deux enfants ayant les mêmes noms, prénoms et dates de naissance.
· Facilité : Frères et soeurs : Reconnaissance du responsable légal déjà enregistré, prise en compte des homonymes. Le logiciel recherche dans la base existante le responsable légal associé à un enfant ayant le même nom que celui en cours d'inscription. Si celui-ci est trouvé il vous est proposé, il ne vous restera plus qu'à accepter ce nom ou à en saisir un nouveau dans le cas d'un homonyme. S'il n'est pas trouvé une fiche vierge apparaît proposant, par défaut pour le responsable, le nom de l'enfant.
· Gestion de l'identité, des fonctions et statut du maître.
· Gestion des mi-temps d'enseignement: le logiciel permet de partager une classe, il suffit pour cela dès l'inscription d'associer aux deux maîtres(sses) le même nom de classe.
· Orientation dans la classe supérieure par défaut, maintien ou changement d'orientation manuelle.
· Possibilité à tout moment d'afficher le cursus scolaire de l'élève en orientation/affectation.
· Affectation dans une classe : si un seul maître (attaché à une classe) dispense le niveau, les élèves lui sont automatiquement attachés, dans le cas contraire il faudra les affecter manuellement.
· Possibilité de mise en attente pour cause d’indécision, de blocage ou d'ouverture probable.
· Vérification automatique de l'adéquation entre l'orientation et l'affectation (un élève de CE2 ne peut être affecté à une classe de CM1)
· Radiation automatique des départs en collège, des orientations externes (ex : si orientation CLIS si l'école n'a pas cette classe, le logiciel le détecte)
· Gestion des mutations d'instits, des mesures de carte scolaire (suppression et création), des modifications dans la répartition des cours par maîtres)
d'un élève ou plusieurs élèves :
· requête sur fichier Elèves : identités (troncature implicite sur NOM) et requêtes multicritères (exemple : les filles nées en 1985 habitant la commune X)
· requête sur fichier Responsable (homonymes gérés)
· requête sur fichier Classes
· requête sur fichier Assurances
· requête sur les élèves radiés.
d'un maître sur fichier Maître.
· requête sur identité
· requête sur cours
· requête sur classe
· requêtes sur les anciens maîtres de l'école.
· Le module recherche donne accès à la fiche de l'élève ou des élèves ramenés par la requête.
· Cette fiche est divisée en sections : Identité, Responsables, Scolarité, Santé, Assurances
· Ces sections peuvent être modifiées directement depuis la fiche de consultation.
· Consultation des élèves radiés (effaçables à la demande)
Les documents produits sont clairs et personnalisés à l'entête de l'école.
Listes et étiquettes :
· Toutes les listes issues des requêtes sont imprimables.
· Certificats de Scolarité
· Certificats de Radiation (uniquement si l'enfant est effectivement radié)
· Fiches de renseignements (fiches et dossier)
· Liste électorale
· Liste communale
· Liste multicritère : requête sur Classe ou Section ou Ecole et niveaux de tri (alpha, age, sexe, commune, cours...)
· Liste des anniversaires à souhaiter dans le mois
· Liste des aînés de l'école, pour distribution rationnelle des documents
· Liste des élèves de CM2 classés par secteur de collège.
· Etiquettes (sélection et tri comme listes multicritères)
Statistiques
· Statistiques de l'enquête nationale EN (enquête lourde), des principales fiches pour lesquelles l'informatique apporte une rapidité de traitement inégalée. (notamment la fiche 2)
· Production de tableaux, histogrammes en barres et secteurs avec inversion des axes.
· Documents imprimables, mais aussi exportables via le presse papier dans un traitement de texte ou autre.
· Importation de fiches en provenance d'une autre école
· Exportation de fiches au format ACCES 2.0, pour importation par DIRECTORE dans un autre établissement.
· Sauvegarde des bases registre principal et registre radiés
· Réparation d'une base endommagée: procédure de restauration et de compression automatisée
· Vérification de l'intégrité de la base si un lien relationnel venait à être rompu
· En ligne, sur déplacement de la souris
· Contextuelle au format Help de Windows.